C'est quoi cette bébête ?

Dis papa, c'est quoi cette bête, c'est vivant, ça mange quoi ?

Quand l'animal en question a 4 pattes*, pleins de poils et fait miaou, papa peut faire facilement le malin, tu vois mon doux enfant, ceci est un chat (ou ce qu'il en reste), papa peut même ajouter c'est un mammifère et même s'il tient à se la péter grave, c'est un félin....
Oui mais si votre enfant ignore ce qu'est un chat, c'est qu'il est grand temps de contrôler ce qu'il mate pendant des heures sur youtube ou qu'il vit tout seul en Antarctique ou qu'il est complètement teubé ou bien les 3 à la fois.
* même s'il en a que 3

Donc, ce cas là ne se présente jamais... c'est toujours sur les p'tites bébêtes que ça tombe... Et là, Papa il la ramène moins. On peut s'en sortir avec une coccinelle, voir raconter les éternelles bêtises sur le nombre de points et l'âge du capitaine, on s'en sort à peu près avec les araignées (tout en étant incapable de préciser laquelle), mais sorti de là c'est mince.






Plusieurs options s'offrent à vous:

1- Consulter des guides naturalistes (en vrai livre portable sans batterie) ou des guides sur le net. Après avoir repéré les espèces les plus courantes, on peut balancer les noms scientifiques du plus bel effet. J'avais pour ma part appris à ma fille de 4 ans comment nommer cet insecte commun qu'est le pyrrhocore... du coup elle s'est tapée la honte dans la cour de récré, car elle savait pas que c'était un gendarme, et ma propre mère l'a prise pour une psychopathe...
Ma plus jeune appelait les cloportes des "porte-clopes", je l'ai laissé dire, trop drôle....
(au passage vous apprendrez que les cloportes sont des crustacés !!! dingue, non ?)

2- On peut répondre, oui effectivement, c'était une bébête, mais maintenant qu'elle est sous mon mocassin à gland, c'est plus grand chose.

3- On peut essayer de s'y pencher de plus près, sans pour autant connaître son nom et y porter un peu plus d'attention. Pour celà, 2 astuces: la photo macro pour pas un rond (voir vidéo Dr Nozman) ou l'aspirateur à bouche pour les bricolos.(schéma)



Pour l'aspirateur à bouche un schéma de piètre qualité (dès que je ma lance dans les vidéos je fais un tuto clair)








Commentaires

Les plus consultés