C'est vrai que quand il fait froid, on est moins malade ?

Arnaud et Nadia - 43 ans (à peine)


On entend souvent :Les microbes, ils n'aiment pas le froid, donc ils meurent et comme ça on est tranquilles. La preuve en été on est moins malade... ah ben non tiens, ça marche pas.
On entend souvent aussi: quelle heure est-il ? Mais ça n'a rien à voir.

Qu'est-ce qu'un microbe ?

Attention, définition du Larousse
Variante de la broderie anglaise à bride, caractérisée par la forme du motif, qui ne varie pas.(je viens de le découvrir, c'est dingue !!!!)
ou alors= micro-organisme= c'est à dire un être vivant en général formé d'une cellule, donc qui est tout petit....

Le monde est extraordinaire: on peut mettre en lien ces deux définitions qui n'ont rien à voir:


Qu'est ce qu'un virus ?

C'est tout petit aussi, donc c'est un microbe, sauf que c'est pas vraiment vivant... c'est entre le vivant et le pas-vivant, mais ça n'a rien à voir avec un zombie, c'est donc pas un microbe...
Un virus... c'est une particule microscopique (encore plus petite qu'une bactérie en général), formée de molécules organiques (c'est à dire de molécules qui constituent la matière du vivant).

Mais bon, c'est pas vivant: ça n'échange pas avec l'environnement (ça respire pas, ça mange pas, ça fait rien), et quand il se retrouve à l'intérieur d'une cellule d'un être vivant, la cellule va le reproduire en des milliers d'exemplaires, c'est idiot puisque ces virus vont à leur tour pénétrer des milliers de cellules qui vont faire la même chose.... du coup on est malade.

Exemple de la grippe

Alors pour quoi il y a t'il plus de grippe en hiver ?
Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses pouvant expliquer cela, la dernière est que le virus est enveloppé d'une couche de graisse (cholesterol).
Quand il fait froid cette couche durcit* (comme le beurre au frigo), quand il fait chaud, ça fond, et le virus il fait moins le malin.
* j'ai vérifié la conjugaison



source: article sciences et avenir

Rhume ou grippe ?


Et les bactéries ?

Les bactéries qui provoquent des maladies, elles adorent se reproduire quand il fait bien chaud les coquines,, genre 37°C.... ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
En hiver il fait rarement cette température (enfin pas chez moi), mais elles en n'ont rien à faire les bactéries, elles se reproduisent moins vite voire plus du tout, mais elles ne meurent pas pour autant.
Pour t'en convaincre, tu peux congéler de la viande avariée et voir si tu as le courage de la mnager plus tard...

On est quand même plus malades l'hiver, non ?

  • On a le bout du  nez froid: et hop les virus du rhume (200 différents) pénètrent plus facilement les cellules du bout du nez (article scientifique en anglais) qui se défendent moins bien quand elles sont fraîches
  • On alterne chaud et froid: les barrières des voies respiratoires s'abîment , il y a donc pleins de petites lésions (coupures): la porte est grande ouverte aux microbes pour entrer à l'intérieur (notamment les bactéries), et ils se gênent pas.
  • Il fait froid et hop: on reste bien serrés les uns contre les autres les fenêtres fermées et on se refile gratuitement tous nos microbes.

Conclusion

Restez au chaud, lavez-vous les mains, sinon on va tous mourir !!!
Plusieurs articles scientifiques récents se posent une question: va-ton avoir des nouvelles bactéries qui résistent à tous les traitements antibiotiques* ?
article sur la superbactérie

* voir la vidéo "les sépas et les antibiotiques (en fin d'article, c'est à dire 3 lignes plus bas.)

Si vous voulez paniquer encore plus, sachez qu'avec le réchauffement climatique, les microbes inconnus emprisonnés dans la glace depuis des dizaines de milliers d'année vont réapparaître !
Bonus: les sépas et les antibiotiques




Commentaires

Les plus consultés