Comment fait-on du papier en Inde ?

Clara - 9 ans

Toi, si tu me poses la question c'est que tu as un p'tit peu déjà la réponse.... petite maligne. Eh bien, je vais quand même te répondre parce que je suis sympa, de bonne humeur et qu'il n'y a rien à la télé ce soir... et puis... ça me permet de parler de CACA ! (et ça, j'adore).

crottin d'éléphant

Le caca d'éléphant, c'est pas de la crotte !

Effectivement, on l'utilise pour faire du papier !!! (on l'utilise aussi pour faire le café le plus cher du monde:  le black ivory à 870 euros le kilo,  ou bien aussi pour faire des farces à ses parents mais c'est pas mon sujet).
En fait c'est une technique pas très ancienne (surtout depuis 1990 en Inde), les indiens fabriquent le papier surtout avec des végétaux. 
En France, vers 1840, on eu l'idée de la faire avec du crottin de cheval.

Le caca c'est du papier ?

Pour faire du papier on utilise la fibre de cellulose qu'on trouve dans les végétaux. On peut donc fabriquer du papier avec tous les végétaux (les arbres par exemple). On récupère donc la cellulose qui se trouve dans les crottes d'éléphant, puis on peut ajouter différentes couleurs.

explication ici

C'est quoi la cellulose ?

c'est très simple:
La cellulose est un homo-poly­mère naturel ,constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux, c'est précisément un polysaccharide de la série des β-D-glucanes. Son motif répétitif est le cellobiose, il est constitué de deux β-D-glucopyranoses (glucoses) dans leur conformation chaise 4C1unies par une liaison glycosidique β1-4.
tu peux apprendre ça par cœur, c'est très amusant, surtout si tu croises un biochimiste.

Donc il y a de la cellulose dans le crottin éléphant ?

Ben oui ,ce gros lourdaud se gave de végétaux mais il est incapable de digérer le cellulose, elle est donc rejetée dans les excréments (j'en ai marre de dire caca, ça ne me fait plus rire).
D'ailleurs toi non plus tu n'y arrives pas, donc arrête de manger des légumes et gave toi de frites.
Chez les mammifères seuls les ruminants arrivent à digérer la cellulose... mais je l'expliquerai une prochaine fois.

idée d'activité 1: fabriquer du papier


idée d'activité 2 : fabriquer du faux caca


En bonus: du caca rose ! (baleine)

Encore merci, de m'avoir permis de parler d'un sujet, qui tu l'as remarqué, me tient à cœur.







Commentaires

Les plus consultés