Les ados #1 Les boutons

Pourquoi les ados ont des boutons ?

Sabrina - 13 ans


"Il a tellement de boutons qu'on dirait un clafoutis"  Bénabar (chanteur pour trentenaire quand j'avais 30 ans)

Tu avais une peau de bébé.

Dans la peau il y a des glandes sébacées, dont le but est juste de t'embêter en fabricant de la graisse=sebum (ça sert aussi à autre chose: protéger la peau)
Le sebum s'écoule normalement par un petit canal, il y en a pas trop et tout va bien.


source wikipedia

Tu deviens une femme, un homme ou un-e autre

On peut définir l'adolescence comme le passage entre l'enfance toute mignonne et l'âge adulte où on peut par exemple passer du bon temps à aller acheter des merveilleuses choses au supermarché avec lesquelles on pourra remplir le frigo.
Donc le corps change lentement pour être capable de remplir le frigo ou d'avoir des enfants (mais tu te calmes tout de suite, tu as largement le temps pour avoir des enfants et le frigo est plein).
Il y a de nombreux changements (voir les prochains articles sur les ados), on va se concentrer sur ce qui nous intéresse ici: la production d'hormones (les androgènes notamment).

Les hormones ça fout le bazar

Hormis le fait que tu sois parfois un peu pénible avec tes parents, la production d'hormones va aussi agir sur les glandes sébacées qui vont fabriquer encore plus de sébum, qui sera plus gras et qui aura plus de difficultés à s'écouler et donc ça bouche, les points noirs apparaissent et ça devient un peu dégueulasse, ça gonfle un peu... c'est de l'acné gentille.

Si ça peut te consoler, beaucoup d'adultes ont aussi de l'acné (20% des femmes)

Le sebum c'est des frites

Enfin c'est de la graisse très appréciée par une bactérie: propionibacterium acnes (entraîne-toi à le prononcer, et tu auras encore plus la classe que si tu faisais un dab parfait !)
Donc s'il y a beaucoup de sebum, les bactéries se développent, et là ça s'empire... avec de vrais et beaux boutons, félicitations !

et oui, c'est en anglais, c'est l'occasion d'un bon exercice de traduction

Que faire ?

Et bien... tu patientes, y en a bien qui n'ont même pas l'iphone 7 et qui le vivent très bien.
Une récente étude scientifique (pas facile à se procurer) rapporte même que l'écoute intensive de JUL aggraverait le phénomène...
Plus sérieusement, pas de conseils médicaux ici... c'est toujours avec un médecin qu'on discute santé !


Tu mourras moins bête - Pourquoi les ados sont-ils si mous ?


Bénabar - Adolescente


références
http://dermato-info.fr/article/acne

Commentaires

Les plus consultés