Pourquoi l'eau reste dans la paille ?

Pourquoi, quand on bouche une paille d'un côté, l'eau ne tombe pas, alors que dans un verre, elle tombe ?

Norah - 8 ans


Encore toi ? Je vois que tu t'intéresses à des sujets variés, celui-ci te permettra de briller au moment de l'apéro. Par contre tu éviteras de t'amuser avec ton verre plein, particulièrement au-dessus du canapé.
La réponse est très compliquée et très longue... Si tu veux vraiment comprendre, il faut tout lire ou bien attendre la vidéo dans quelques mois...

L'eau devrait tomber ?

Il y a une première force qui devrait faire tomber l'eau: la gravité !!! ça veut pas dire que c'est grave. ça veut dire que tout est attiré vers ce qu'il y a de plus gros pas loin. Et qu'est ce qu'il y a de plus gros pas loin ?.... vas-y réfléchi.... (non c'est pas ta sœur).... continue... réfléchis.... (non c'est pas ta maison).... c'est la planète Terre.

L'eau ne tombe pas ?

Tu as remarqué que quand tu grimpes, tu ne tombes pas, parce que tu t'accroches... si tu lâches, tu tombes (ne fait pas ça !!!).
L'eau elle aussi peut s'accrocher* donc... elle ne devrait pas tomber, même quand on ne bouche pas la paille... et pourtant elle tombe

L'eau s'accroche ?

C'est grâce à une force appelée tension superficielle (tu pourras ressortir ça quand tu seras en terminale) quand tu trempes ton doigt dans l'eau, il y a toujours une petite goutte qui reste accrochée quand tu l'enlèves (la force qui permet à l'eau de s'accrocher).
Autre exemple: sers toi un verre d'eau et regard bien l'eau au bord du verre: elle monte sur la paroi du verre !!


expérience: verse un liquide coloré (du café par exemple) dans une assiette et pose un morceau de sucre debout: le liquide remonte ! (après tu peux amener le café à un adulte s'il veut le boire)

L'eau c'est comme une bande de copines ! (mais ça fait moins de bruit)

L'eau comme tout ce qui existe est faite de tous petits "morceaux" qu'on appelle des molécules. Ces molécules se donnent la main entre elles. Mais pour un liquide comme l'eau, les molécules se tiennent pas très fort la main (un peu comme quand t'es obligée de donner la main à l'école à un copain ou une copine que t'aimes pas trop).
Quand il fait froid, les molécules se serrent très fort la main et c'est pour ça que l'eau devient de la glace.

Les molécules qui sont près du bord s'accrochent sur le bord, et elles tiennent les autres. Mais elles n'ont pas beaucoup de force. Si la paille est très fine, il y a assez de molécules au bord pour tenir les molécules du milieu (qui ne sont pas très nombreuses)

Si la paille est un peu plus grosse, les molécules du bord ne sont pas assez nombreuses pour tenir toutes celles qui sont au milieu qui sont nombreuses (et donc trop lourdes).


Il font donc aider les molécules d'eau...et c'est l'air qui va les aider

On bouche la paille à un bout.... et effectivement ça ne tombe plus. Accroche-toi bien, c'est un peu compliqué.
L'air a aussi de la force: c'est la pression. Par exemple quand tu aspires dans la paille, tu diminues la pression de l'air dans la paille. L'air tout autour de la paille devient plus fort et il pousse l'eau à monter dans ta paille, car l'air de ta paille n'est plus très fortiche.(et tu peux donc boire ton jus de fruit bio sans sucre).

La gravité (souviens-toi) tire l'eau vers le bas , la tension superficielle permet à l'eau de s'accrocher.. c'est qui la plus forte ? la gravité !! Donc l'eau commence à tomber. Et ça fait comme si tu aspirais par le bas. La force de l'air à l'intérieur de la paille devient plus faible.....
Donc: soit ta paille n'est pas bouchée et ça fait rentrer de l'air par le haut , et l'air intérieur et extérieur ont la même force et donc ça change rien
soit: tu as bouché ta paille et donc de l'air ne peut plus entrer. La force de l'air devient plus faible à l'intérieur (l'eau la tire un peu et diminue sa pression).
Tant que l'air ne peut pas entrer l'eau ne tombe pas car l'air extérieur est plus fort.

Paille bouchée et verre 

Dans la paille, l'air n'arrive pas à entrer car les molécules sont bien accrochées entre elles et aux bords.
Dans un verre, c'est plus difficile pour toutes les molécules de s’accrocher entre elles, l'air rentre donc facilement, et patatras... ou plutôt ploufploufblub

Est-ce que ça tombe avec un verre ????

Eh bien pas forcément !!!!!si on met un petit carton ou une feuille, ça empêchera l'air d'entrer....

Tu peux tenter l'expérience !!

Si jamais tu as tout compris, je te paie un coca avec 2 pailles


Commentaires

Les plus consultés