Pourquoi les pépins ne germent pas dans la pomme ?

Pourquoi les pépins ne germent pas dans la pomme, alors que quand on les met dans l'eau, ils germent ?

Norah -7ans

Mais oui, ça c'est vrai... pourquoi ?

D'abord définissons les mots: pomme=pomme, pépins=graine des pommes....Tout le monde a fait l'expérience: on met les graines dans un petit pot, un peu d'eau, un peu de patience et hop ça pousse... Dans la pomme il y a de l'eau donc ça devrait pousser. très bonne logique, tu iras loin toi, mais évite quand même d'embêter trop les grands avec des questions embarrassantes.

attention, il y a des pièges dans cet article, sauras-tu les reconnaître ?




C'est quoi une graine ?

Une graine c'est un truc qu'on peut décrire :soit avec des mots rigolos=  bébé plante avec du miam-miam dans une boîte qui la protège, mais à 7 ans il est temps que tu grandisses.

soit avec des mots scientifiques: structure qui contient des réserves de substances nutritives et qui protège l'embryon grâce à son enveloppe... ça veut dire la même chose mais en plus compliqué.

graine de haricot, coupé en 2



De plus près on voit bien la petite plante: une partie qui poussera vers le bas pour les racines une vers le haut pour la tige et les feuilles


Un bébé plante vu de plus près; là on reconnaît mieux...


La prochaine fois que tu mangeras des cacahuètes, réfléchis au fait que tu manges des bébés, grillés de plus...
(ça pourra t'aider à arrêter de manger de cochonneries à l'apéro et même te sauver la vie si tu es allergique à l'arachide)


En bonus: La plus grosse graine du monde, avec Antoine (opticien, je crois)



La protection est une sorte de k-way en moins moche.

La protection autour de la graine est très résistante et imperméable (elle protège de l'eau par exemple), c'est déjà donc pas simple pour la graine de pousser sans eau.
Quand le pépin ne sera plus dans la pomme; il va s'abîmer et la graine ne sera plus protégée, elle fera beaucoup moins la fière, comme quand t'as déchiré ton manteau dans la cours de récré et que t'as rien dit en rentrant à la maison.

La pomme chante une berceuse aux pépins.

Et du coup, les pépins dorment toujours quand ils sont dans la pomme, même si c'est l'heure d'aller à l'école. Mais les pommes chantant très mal, elles vont plutôt fabriquer une substance: l'acide abscissique* , c'est cette substance qui empêche les pépins de se "réveiller" et de germer. On dit que "les graines sont maintenues en dormance" et non pas les pépins font dodo (je te l'ai déjà dit, il faut grandir, fait des efforts).

Dès que les pépins ne sont plus en contact avec "la berceuse", ils se réveillent et l'embryon ou plantule se met à pousser.
Certaines graines (qui sont des plus grosses dormeuses) ont besoin en plus d'un bon coup de froid pour être bien réveillées. En fait c'est le cas pour la plupart des plantes qui poussent dans un pays avec une saison froide...

germination des graines sur la fraise

Un petit gif sympa



Video: la germination du haricot


Activité 1: tu peux tester l'effet d'un verre d'eau glacé versé sur un petit chaton qui dort bien par exemple, tu comprendras que c'est efficace !
Tu peux tester aussi avec une hyène ou une grande sœur ado, mais c'est un peu dangereux.

Activité 2: faire pousser un pommier

*Tous les fruits ne chantent pas la même berceuse: on connaît aussi la dormine, la gibbérelline
De la même manière que tous les papas ne chantent pas la même berceuse, écoute celle-ci
par Fred Tousch


Épate tes amis:  ça arrive quand même que les graines germent dans le fruit, même les pommes (exceptionnellement), mais chez certains arbres c'est même la règle, mais là j'ai oublié le nom...

resssources scientifiques:
une expérience qui montre le rôle d l'acide abscissique
http://uel.unisciel.fr/biologie/module1/module1_ch04/co/apprendre_ch4_12.html
site de botanique
le plantoscope



Commentaires

Les plus consultés