Ice and salt challenge

Alors pourquoi on met du sel sur le verglas pour le faire fondre, ça devrait pas fondre.....alors????

Emilie - 15 ans

D'abord....c'est un peu con....

Mon devoir est de te mettre en garde, toi, le jeune. Ne fais pas des trucs pas bien ! Enfin si, tu peux dire des gros mots (tout bas) par exemple, tu peux laisser le bazar dans ta chambre, tu peux oublier de faire tes devoirs, c'est des trucs pas bien mais ça se rattrape...

Par contre ce challenge* débile, c'est dangereux, ça mutile.
* à tous les vieux grincheux qui t'enjoignent à ne pas utiliser des mots anglais, tu pourras répondre qu c'est à l'origine un mot français (la langue anglaise est polluée de mots français pour moitié, on en reparlera...)
De l’anglais challenge, venant de l’ancien français chalonge, lui-même du latin calumnia. (= calomnie, accusation fausse)

Pourquoi le froid brûle la peau ?

Le froid ne provoque pas de brûlures, mais des gelures... mais ton cerveau ressent ça de la même manière. Dans la peau il y a plusieurs types de capteurs: toucher, douleur, extension, froid et chaud...

Les capteurs sensibles aux fortes températures sont très proches de ceux sensibles au grand froid, la sensation est donc la même dans le cerveau. Le froid va comme le chaud abîmer les cellules (les tuer même) et le corps va envoyer du sang et de l'eau pour essayer de réchauffer la zone gelée (ça gonfle, ça fait des cloques).

A quoi ça sert de ressentir tout ça ?

Tous ce capteurs sont bien utiles, ils permettent d'éviter les expériences dangereuses: les enfants quand il sont petits et mignons expérimentent; ah tiens si je me mettais un coup de marteau sur les doigts de pieds ? ça fait mal, donc je recommencerai plus...
On apprend donc progressivement à ne pas se taper dessus, ne pas sauter de 5 mètres de haut, ne pas attraper les frites directement dans la friteuse...

Imagine si on ne ressentait rien..... et ben ça donne ça:



ces enfants ne ressentent pas la douleur, du coup, ils font nimp !!!

Le jeune est foufou


Le jeune aime bien se mettre en danger: il a même pas peur parce qu'il est jeune, alors il se croit immortel, donc il fait des trucs de ouf, comme manger du Nutella à la petite cuillère.

Le jeune aime bien les défis: c'est très amusant pour le jeune.

Le jeune baigne dans les réseaux sociaux et il suit donc les effets de mode, un peu comme si un vieux se mettait à faire des blogs, twitt, facebook sur des trucs de vulgarisation scientifique.... n'importe quoi !

Et si je lançais un défi coupe tes doigts et colle-les sur un petit chat pour une vidéo lolcat ? Tu le ferais ?


Effet du sel numéro 1: ça fait fondre la glace


C'est assez simple: chaque corps chimique a une température pour laquelle il se solidifie ou fond (dans l'autre sens): c'est le point de fusion

point de fusion de l'eau: 0°C

point de fusion de l'huile de tournesol: - 16°C

point de fusion de l'or: 1064 °C
point de fusion de l'alcool: -117°C
Tout ceci est valable à partir du moment où  ce sont des corps purs: eau pure, alcool pur,..
Un liquide contenant 100% d'alcool pur gèle donc à -117°C, mais pour un mélange contenant de l'eau et 40% d'alcool, il gèle à - 23°C
expérience: cherche la meilleure bouteille de vin que ta maman cache précieusement et met la au congélateur pour voir si ça gèle. Si ça gèle pas, c'était pas du vin mais de la gnôle, si ça gèle tu auras un moment de franche rigolade avec maman.
Revenons-en au sel et à l'eau: lorsqu'on répand du sel sur les routes (ou sur les bras), il se mélange à l'eau (glace) et ce n'est donc plus de l'eau pure, mais de l'eau mélangée à du sel, qui, elle, a un point de fusion plus bas: - 21,6 °C
Lorsqu'il fait une température supérieure à -21°C, alors le mélange eau + sel (lorsqu'il y a beaucoup de sel) est liquide et pas solide donc ça fond.
On pourrait aussi répandre de l'alcool sur les routes, mais si tu as quelques notions d'économies tu sauras comprendre pourquoi on ne le fait pas.



Effet du sel numéro 2: Vais-je enfin répondre à la question ?


J'y viens, j'y viens.... Quelle fougue ! Quelle soif de connaissance !

Quand on mélange 2 éléments chimiques il y a souvent une réaction chimique, surtout s'il y a de l'eau.

La réaction ici est la dissolution du sel dans l'eau. Le sel est une molécule de Formule NaCl (chlorure de sodium). La réaction est la séparation du Na (sodium) et du chlore Cl: c'est à dire sa dissolution.
Certaines réactions nécessitent de l'énergie (sous forme de chaleur par exemple): ce sont des réactions endothermiques,
D'autres réactions rejettent de l'énergie, sous forme de chaleur (ou de lumière pour un autre exemple), ce sont des réactions exothermiques.
Tu as deviné, la dissolution du sel est endothermique: elle absorbe donc la chaleur de l'eau (même si cette eau est froide elle contient quand même de la chaleur, la température la plus basse existant étant - 273,15°C= c'est le zéro absolu), donc ça refroidit.
Dans la zone de contact eau/sel ,la solution est saturée et ça descend donc très bas (- 20°C)

Conclusion: dis à tes ami-es jeunes de se brosser les dents matin midi et soir.

Une petite vidéo de Dr Nozman très à propos en attendant que je fasse mes propres vidéos:

vidéo Dr Nozman


Commentaires

Les plus consultés