Peut-on guérir avec le caca ?

Stéphane 43 ans



Ah parler de caca... quel bonheur !

C'est quoi le caca ?

Etymologie: Du latin cacare. Du grec ancien κακάkaká (« les mauvaises choses »)

En temps normal , on fait un caca normal, contenant:
  • 3/4 d'eau
  • la partie des aliments qu'on n'arrive pas à digérer: voir l'article sur ce blog sur la caca d'éléphant
  • une partie de nous même: on rejette une partie de notre intestin*, on se débarrasse d'une partie de l'hémoglobine (ce qui donne une fois transfrormée cette couleur brune au caca, c'est un peu compliqué voir ici)
  • et un tas de bactéries qui vivent dans nos intestins... c'est la flore intestinale
* 1 million de cellules éliminées par minute, soit un intestin neuf tous les 4 jours (partie interne de l'intestin) source

Mais qu'est-ce qu'elles font là ces bactéries ?

Nous vivons avec une quantité de bactéries impressionnante* sur notre corps, dans notre corps: la peau, la bouche, l'intestin, l’œsophage, le colon, le vagin, les oreilles....
* les chercheurs estiment qu'il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines

sources:
Sciences étonnantes (excellent blog de David Louapre)
Rodney D. Berg, The indigenous gastrointestinal, Trends in microbiology 4 (1996)

Donc chacun de nous est plus un tas de bactéries qu'un être humain ?
En masse c'est moins impressionant: 1 à 2 kg de bactéries en chacun-e de nous
Ces bactéries jouent un rôle très important dans la digestion et la protection contre les autres microbes qui pourraient nous envahir. Ces bactéries sont donc indispensables, mais l'équilibre entre les différentes espèces bactériennes (plus de 500  dans l'intestin) est fragile.

Flore et antibiotique

Lorsqu'on est atteint dune maladie infectieuse bactérienne, le médecin nous prescrit des antibiotiques et c'est très bien* (* c'est un autre sujet que je traiterai prochainement). Le rôle des antibiotiques est bien de se débarrasser des bactéries qui nous embêtent, et du coup c'est exactement ce qui se passe, sauf que ça nous débarrasse aussi des bactéries qui ne nous embêtent pas.
L'équilibre de la flore intestinale est alors fragilisé et lorsque nous sommes infectés par la suite  (en mangeant des trucs pas nets) par d'autres bactéries, la défense assurée normalement par la flore (merci) fonctionne moins bien cette nouvelle bactérie se développe tranquillement et nous voilà malades comme Grosjean.

E.coli, une bactérie habituelle de la flore intestinale

Fécalothérapie

étymologie=  traitement par le caca

Exemple de la colite pseudo-membraneuse
Cette maladie est due au développement d'une bactérie appelée Clostridium difficile.
Comme cette bactérie prolifère justement si la flore intestinale est diminuée, les chercheurs et les chercheuses* ont eu l'idée de.... ? Reconstituer la flore intestinale du malade en demandant gentiment à une personne en bonne santé de bien vouloir refiler un peu de la sienne.... qu'on trouve donc dans son intestin.
Le malade ne mange pas directement le caca sain, c'est un peu moins barbare, mais le principe est le même. (voir ici pour les détails)
Et bim, la flore intestinale reconstituée va se débarrasser de cet intrus, tout simplement en prenant toute la place dans l'intestin, parce que c"est chez elle, c'est une compétition. Les résultats semblent assez efficaces (voir idem ici)

* c'est pas bête les chercheur-euses, c'est des malin-es, même Claude Allègre étant jeune.

Fécalothérapie et régime amaigrissant

Tu as remarqué tes collègues qui se baffrent de chips et de pots entiers d'agueundaze (je fais pas de pub) sans jamais grossir, alors que toi tu fais gaffe à ne pas reprendre 3 fois du fromage, même si tes bourrelets sont trop mignons.
Les études récentes laisseraient à penser que ceci est dû en partie à une différence de flore intestinale.
Si tu veux avoir cette ligne de corps imposée par les magazines, il ne te reste plus qu'à récupérer la flore intestinale de mince. (pour une thérapie chic et choc, faudrait traquer Kate Moss aux toilettes, je suis à peu près sûr qu'elle y va de temps en temps...)

Kate en pantalon gris cherchant des toilettes (ah ! je l'avais bien dit)


sources scientifiques
science mag
revue médicale suisse

Manger du caca

Au japon, un chercheur à créé de la viande de synthèse à partir des boues d'épuration.... si ça te tente et que tu as un bon plan marketing...
caca-burger

Pour aller plus loin: Sommes-nous commandés par notre flore ?

Un article de la célébre professeur moustache
Ces bactéries qui nous gouvernent


article fini à 22h22 !!! c'est dingue !

(ah non il est  21h47)

Commentaires

Les plus consultés