Pourquoi on aime le sucre ?

Antonin - 9 ans


C'est quoi le sucre ?

etymologie italien « zucchero », lui-même emprunté à l'arabe « sukkar » (سكر), mot d'origine indienne, en sanscrit « çârkara

Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Il est majoritairement formé d'un composé nommé saccharose.
Bon ben alors, c'est quoi la saccharose ? C'est formé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. ça ressemble à ça:
c'est vraiment très beau, non ?

Le goût pour le sucre c'est de naissance !

Le goût pour le sucre est universel et inné, tous les enfants dès la naissance aiment le sucre
Ci-dessous une expérience  dans laquelle on fait goûter différentes saveurs à des bébés de 12H, et selon la bouille qu'ils font, on déduit ce qu'ils en pensent:


Alors que d'autres saveurs ne sont pas innées mais sont liées à l'expérience, il te faudra un sacré bout de temps avant d'apprécier les choux de Bruxelles ou les gencives de porc....
Chacun ses goûts et c'est une question d'apprentissage.. Les enfants apprennent petit à petit à découvrir des choses, à affiner leur goût. C'est pareil pour d'autres sens. Par exemple, les petits regardent les télétubbies et quand ils grandissent ils regardent "plus belle la vie" achètent des CD de Patrick Sébastien et votent en leur âme et conscience (mais je m'égare).

Le sucre ça fait plaisir

Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur (pas complètement), pour chaque expérience que l'on fait dans la vie, notre cerveau ressent du plaisir ou du déplaisir. Et normalement on recommence ce qui nous fait plaisir et on arrête ce qui nous déplaît.
Il existe dans le cerveau un circuit de la récompense: des neurones qui sont stimulés lors de la sensation de plaisir. C'est un peu compliqué mais ça ressemble à ça:


Manger du sucre stimule le circuit de la récompense, on est content, alors on recommence, ça ne fait pas du tout le même effet quand on laisse tomber une boule de pétanque sur le petit doigt de pied.

Certain-es aiment encore plus le sucre

Une étude scientifique canadienne suggère que ne nous sommes pas égaux et que notre envie de sucre dépend aussi de nos gènes (le gène GLUT2 dans cette étude).
Donc cette peut-être la faute de ton gène GLUT2 qui n'est pas comme les autres, tu es un mutant mais tu es sympa quand même. source

A quoi ça sert d'aimer le sucre comme ça ?

Le sucre va être une source d'énergie directement utilisable (le glucose) par ton corps pour faire tout ce dont il a besoin pour tous les organes; muscles, cerveau*... pour faire du vélo, des devoirs, de la playstation, du canevas.
Ton cerveau à lui seul utilise un tiers de l'énergie, c'est pour ça que tu manges beaucoup de sucre, c'est parce que tu réfléchis beaucoup (et que tu fais beaucoup de canevas).

Donc il faut manger du sucre ?

Eh ben non ! Car on trouve du glucose en grande quantité dans ce qu'on appelle les sucres lents.
Les féculents (pâtes, riz, pdt, pain,...) contiennent une molécule, l'amidon, qui n'est autre qu'une association de milliers de molécules de glucose.

C'est un problème de manger trop de sucre ?

Pas du tout, sauf si tu n'aimes pas être diabétique, aveugle, carié, avoir des problèmes cardiaques, amputé, avoir le cerveau au ralenti, alzheimer, être en surpoids,.... la liste continue

Le sucre énerve les enfants?

Ben non.... article scientifique en anglais
En fait, si tu es énervé c'est sans doute plus souvent à cause de ton frère ou bien que tes parents ne veulent pas que tu reprennes 3 fois du dessert.

effet combiné du sucre et de la graisse (et du marketing)


cash investigation



Commentaires

Les plus consultés