L'ours blanc est-il noir ?

Logiquement non.

Puisqu'il est blanc ! Enfin son poil est blanc...
Donc en-dessous, il est peut être rouge vert ou noir ?

Blanc/Noir

Blanc c'est bien pour ne pas se faire repérer dans un milieu blanc, du genre quand on habite sur la banquise. Mais c'est pas terrible pour se réchauffer *
Le noir c'est bien pour se réchauffer, mais c'est pas terrible pour se camoufler dans un environnement blanc. Du coup, l'ours polaire, il est un peu comme Grosjean (c'est un copain).
Dans un élan de centrisme, il aurait pu être gris, mais non.

* j'expliquerai tout ça dans un prochain article si ça intéresse quelqu'une ou quelqu'un.

récréation: qui est bien camouflé ?





réponse: l'ours blanc.... mais ça dépend où....

Le poil transparent

En fait ses poils sont plutôt translucides (presque transparents quoi) et en plus ils sont creux. Du coup des scientifiques avaient pensé que les poils laissaient une partie de la lumière pour se réchauffer. Pas bête ! mais pas vraiment efficace... une toute petite partie (un 100 millième) de la lumière arrive jusqu'à la peau...

La peau est bien noire, mais ça ne réchauffe pas.

Comme l'ours brun (qui est de la même espèce), l'ours polaire a la peau noire (il n'avait pas de raison d'en changer), pour t'en convaincre il suffit de t’approcher discrètement d'un ours polaire et de l'épiler intégralement.
Alors pour se réchauffer, il est équipé d'une épaisse couche de graisse et d'une fourrure épaisse, bref: il est gros et poilu (et ça lui va bien, comme quoi...)

l'ours polaire est menacé

source Alaska Science forum

Commentaires

Les plus consultés