Pourquoi les oreilles percées peuvent se reboucher ?

Norah - 8 ans


l'homme aux 453 piercing (j'ai compté)

C'est une plaie, une blessure, un bobo, quoi !

En temps normal quand tu te coupes, la peau "se répare". Il y a d'abord une croûte qui vient boucher le trou. Puis à l'intérieur, plusieurs cellules interviennent pour réparer, mais il y a pas mal de boulot, la peau est formée de plusieurs éléments

(attention on voit un monsieur tout nu sans zizi)

Quand on se coupe, certaines cellules arrivent pour nettoyer (des globules blancs viennent manger les microbes et les saletés), d'autres sont là pour se multiplier et refaire la peau, d'autres vont refabriquer les vaisseaux sanguins et d'autres viennent pour recoller.
Et la plaie a disparu. C'est la cicatrisation.

animation sur la cicatrisation (en anglais sous-titré en français)

Pourquoi le trou du perçage ne se rebouche pas  ?

Ben parce que, justement, il y a la tige de la boucle d'oreille qui empêche les cellules de faire la réparation, de reboucher le trou !
Par contre la réparation va se faire sur les bords du trou. Ça prend du temps (c'est quand même une grosse coupure). Il faut donc garder les boucles tant que la cicatrisation n'est pas bien terminée, tant que les cellules peuvent revenir boucher le trou.

Pourquoi ça ne se rebouche plus du tout au bout d'un moment ?

Quand la cicatrisation est terminée, il faut un an à peu près, les bords du trou sont recouverts de la même peau que partout ailleurs, cette peau de "surface" appelée épiderme ne laisse plus passer les cellules réparatrices. Le boulot est fini ! (enfin c'est un réparation qu'est pas nickel non plus, souvent ça laisse sur la peau des petites imperfections: c'est la cicatrice)

On peut faire des plus gros trous.

Si tu veux être bien sûre que ça ne se rebouche pas tu peux essayer le tunnel (demande à ton père d'abord).


Mais bon , quand on l'enlève, ça peut donner ça:

Par hamon jp — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7880096

Donc le corps peut se réparer, repousser ?

La peau peut se réparer, le foie peut se reconstruire (on peut enlever plus de la moitié du foie, et il repousse), c'est la régénération.
Ou bien plus spectaculaire: tu connais déjà le cas de la queue des lézards qui repousse, mais il y a bien plus fort:
 l'axolotl

Il peut faire repousser ses pattes, ses branchies, ses yeux, ses reins sa mâchoire, sa queue....
Bref, si tu en croises un n'hésite pas à lui arracher ce que tu veux pour te faire plaisir.


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ils sont trop forts les axololts mais c'est vraiment que des grosses larves... c'est facile de se régénérer quand on fait que nager et bouffer toute la journée... sont pires que les chats ceux là... Même que qd y fait trop froid pif paf, ils hibernent...
    Question: existe-t-il des phénomènes de régénérations où les éléments régénérés sont pareils voire mieux qu'avant?

    RépondreSupprimer
  3. et di donc ton monsieur à 453 piercings il est bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés