Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Nino 12 ans


échiquier d'Adelson (un peu hors-sujet, mais trop kiffant)

C'est une question quasi-métaphysique.

Une question métaphysique c'est une question que tu te poseras toute ta vie sans avoir vraiment la réponse, c'est à dire un truc qui te prend la tête pour t'arracher les cheveux en donnant un sens profond à ta vie. (une question quasi-métaphysique, c'est moins grave quand même)

 Je vais t'offrir gratuitement 3 réponses possibles:
1- impossible de répondre.
2- c'est probable qu'on voit à peu près tous pareil.
3- c'est possible que non.
4- c'est sûr qu'on ne perçoit pas tous exactement les mêmes nuances de couleurs.
(ah merde, y'en a une de plus, je te la met quand même ?)

Bon, je vais développer quelques arguments, car je sens que tu restes sur ta faim, canaillou.
(on est d'accord je ne parlerai pas du daltonisme et autres anomalies...)

On voit avec les yeux...

Les yeux reçoivent la lumière et la transforme en message nerveux grâce à des cellules qui tapissent le fond de l’œil.

anatomie de l'oeil: explication détaillée (avec plein de mots scientifiques ici)

Les 3 types de cônes

Ce sont donc les 3 types de cônes: Rouge, Vert et Bleu qui réagissent aux différentes couleurs.
Ainsi, une lumière jaune par exemple  stimulera beaucoup les cônes verts et encore plus les cônes rouge, les 2 enverront un message nerveux au cerveau.
Nous sommes tous équipés des même types de cônes, donc les réactions de l’œil sont les mêmes.

... et on voit avec le cerveau

Le cerveau va donc recevoir pour chaque nuance une dose d'information de chaque cône et il devra se débrouiller avec pour "percevoir la sensation de couleur".
Et le cerveau ça se travaille, si tu pratiques la musique tu affineras ta perception des notes, si tu travaille sur l'observation, le graphisme tu amélioreras ta perception des couleurs et tu verras plus de nuances, si tu t'entraînes à ranger ta chambre, papa sera content, si tu t'entraînes à voler, tu perdras les élections, si tu manges un œuf tu manges un bœuf, et ça fait le 3ème mot avec un "o" et "e" collés mais je m'égare.

Donc nous n'avons pas tous exactement les mêmes perceptions des couleurs

récréation:  Eye Test

Mais je n'ai pas toujours pas répondu à ta question: à savoir par exemple cette couleur qu'on appelle tous* "vert" par ce qu'on nous appris à la nommer comme ça , si ça trouve Jean-Bedel la voit comme du jaune et Kevin comme du rouge ?
*(sauf les anglais, qui appellent ça "green", j'ai jamais compris pourquoi)

Argument pour

On ne peut pas vraiment savoir, donc si ça se trouve c'est possible. Chacun élabore ses perceptions et on ne pourra pas vraiment savoir ce qu'il y a dans la tête de chacun-e.
Ok, ça se tient.

Arguments contre

Prenons l'exemple de l'audition. (ça mériterait un article complet)Il semblerait que la très grosse majorité des êtres humains réagissent à des notes harmonieuses. Nous percevons tous le même intervalle par exemple entre do et ré ou sol et la pour prendre un deuxième exemple inutile.
Cet écart correspond à de longueurs physiques précises des vibrations. Elles produisent une sensation harmonieuse. Avec les mêmes données physiques et les mêmes récepteurs dans l'oreille on obtient la même sensation dans l'oreille. (évidemment comme pour la lumière il y des nuances des précisions que les musicien-nes perçoivent mieux, et selon les cultures et les époques). Mais il me semble qu'on est tous d'accord pour trouver qu'il y a un souci ici:



Pour les couleurs, quand les graphistes, les peintres, les décorateurs cherchent des harmonies, des couleurs qui se ressemblent ,qui contrastent, qui se complètent etc... il existe là aussi un accord sur les effets produits mêmes si les goûts peuvent différer.
Les mêmes longueurs d'ondes, les mêmes récepteurs, les mêmes sensations... 

On pourrait poursuivre avec la perception des formes: on arrive tous à identifier un cercle un angle droit, un un coup d’œil...

Arguments ni pour ni contre

Cherche dans le programme de Macron....

Pour te féliciter d'avoir lu ce texte long et compliqué, un p'tits bonus

une vidéo de maxbird



Commentaires

Les plus consultés