Pourquoi l'asperge parfume le pipi ? (ou pas)





C'est quoi une asperge ?

Ben c'est ça...


Etonnant, non ? Cette photo présente la plante asperge, si on la laisse pousser. Mais en fait ce que l'on mange ce sont les jeunes pousses appelée turion (étonnant aussi, non? Toujours pas ?)

De quoi est fait l'asperge ?

Les asperges sont faites de plein de choses différentes comme vous et moi (surtout moi) mais ce qui nous intéresse ici, c'est l’acide asparagusique

La digestion:

Digérer, c'est découper en tout petit morceaux (molécules) suffisamment petites pour traverser l'intestin pour aller dans le sang.
L'acide asparagusique va être découpé en plusieurs petites molécules dont le fameux méthanethiol (ou methyl-mercaptan, mais aussi  des S-méthyl thioesters). Ce sont des molécules qui contiennent du souffre... et le souffre ça pue.


Le méthanéthiol 

est présent aussi dans les pets (lire l'article est-ce que les mouches pètent ?), les noix le fromage, il est responsable de la mauvaise haleine, c'est ce qu'on ajoute dans le gaz naturel afin de détecter facilement une fuite (ben oui, sans ça le gaz qui sort de la gazinière n'a pas d'odeur)

La fabrication de l'urine

Le pipi est "fabriqué" par les reins: ils filtrent le sang (1600 litres de sang filtrés par jour). Certaines molécules (donc les molécules soufrées) vont se trouver dans l'urine. En plus l'asperge est un diurétique (il accélère la fabrication de l'urine), du coup l'effet est très rapide ! (on détecte l'odeur dans l'urine, 15 minutes après en avoir mangé)




Et donc ça pue... ou pas

Ben en fait ça pue pas pour tout le monde, il semble que tout le monde ne soit pas capable de détecter cette odeur. C'est une anosmie d'origine génétique.
Une étude a montré que 60 américains sur 100 ne perçoivent pas cette odeur. Ce n'est pas parce qu'ils sont américains mais parce que l'étude a été faite aux états-unis.
source: pour la science

Commentaires

Les plus consultés