Comment se forment les éclairs ?

Théo - 14 ans


 Une question simple, sur un phénomène complexe... t'es pas sympa, en plus j'ai jamais rien compris aux phénomènes électriques...

C'est quoi un éclair ?

On commence simple: un éclair est le phénomène lumineux provoqué par la foudre.. et puis c'est tout.

C'est quoi la foudre ?

Là, ça reste encore assez simple: la foudre est une décharge électrique de type électrostatique. Elle s'accompagne de ce qu'on connaît bien: bruit (tonnerre) et lumière (éclairs)

L’électricité statique

ça tu connais bien , mais on révise avec une vidéo très rigolote parce qu'avec un charmant accent québécois (tu peux avoir des explications simples ici)


Donc, lorsqu'on frotte des trucs les uns contre les autres, des électrons qui sont arrachés aux atomes vont se placer sur un des objets. Il y aura une différence de charge: un élément chargé négativement (avec pleins d'électrons) et un élément chargé positivement (avec un manque d’électrons).

Comment se créé cette différence de charge dans les nuages ?

Bon allez, je me lance dans une infographie.... je reviens j'en ai pour 4 heures...
me revoilà:


complément: dans le sol il y a des ions+ et des ions -, le passage du nuage chargé au-dessus du sol va attirer les charges opposées (-)

Il y a un donc un flux d'électrons (plasma) entre des nuages, dans le nuage, entre un nuage et le sol(en fait tout ceci est un petit plus compliqué, mais c'est déjà pas mal comme ça, si tu veux des détails, va voir ici ou bien ici)

Pourquoi ça fait de la lumière (et du bruit) ?

La décharge électrique peut atteindre 100 millions de volts (ce qui est beaucoup tu en conviendras), ce qui va chauffer l'air autour (jusqu'à 30 000 °C, ce qui n'est pas rien non plus).
Les molécules chauffées vont émettre une lumière d'une part et d'autre part l'air chaud se dilate brutalement et ça émet une onde acoustique (du bruit quoi).

voilou !, un p'tit cadeau bonus et gros bisous

les plus beaux éclairs du monde





Commentaires

Les plus consultés