Pourquoi on se gratte ?


« La gratterie est des gratifications de la nature des plus douces ; mais elle a la pénitence trop importunément voisine » Montaigne 

L'histamine

Lors d'une petite plaie, d'une allergie, d'une piqûre, d'une irritation, bref tout ce qui attaque un peu la peau, les cellules de défense fabriquent une molécule: l'histamine.
L'histamine est un message d'alerte: elle va titiller les nerfs sensoriels à proximité pour envoyer un message au cerveau: et le cerveau il se dit , tient, ça me gratte. Ce qui est grammaticalement une erreur, car en fait il devrait se dire, tient, ça me démange, il faut que je me gratte..

Se gratter, ça soulage

Du coup on gratte, presque comme un réflexe, et le fait de gratter provoque une autre stimulation qui fait oublier la démangeaison, ça soulage, ça crée une diversion,ça calme la petite douleur d'une part, et d'autre part ça active des zones du plaisir dans le cerveau. La peau est remplie de récepteurs au toucher à la douleur, au froid au chaud...  Les gratouilles comme les massages et les caresses c'est très agréable, non ?

Mais bon, ça résout pas le problème

Se gratter amène souvent à augmenter l'envie de se gratter, encore une histoire de molécules: sérotonine,TRPV4 ou BNP
à découvrir ici ou bien ici pour une autre piste ou encore ici pour une autre molécule

D'où ça vient ?

La peau humaine est une barrière contre les agressions du monde extérieur, le réflexe de grattage (grattement, gratouille ?) est là pour aider à se débarrasser d'un agresseur.

Mais des fois on se gratte sans raison

Oui c'est vrai, souvent il suffit de penser aux démangeaisons pour avoir une envie frénétique de se gratter (je crois que j'ai dû me gratter une cinquantaine de fois depuis que j'ai commencé à écrire l'article). mais il y a aussi des stimuli permanents, sueur, courant d'air, vêtement, acariens, poil à gratter du petit neveu farceur (mais un peu pénible à force), bactéries....

Pourquoi sans raison ? eh bien toutes les sensations sont au final élaborées dans le cerveau, il suffit de penser à un gâteau au chocolat pour avoir faim, penser à une bonne blague Carambar pour rire, penser à Michel Sardou pour avoir envie de chanter et bien d'autres choses encore que je tairais par respect pour mes jeunes lecteurs.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés